04/12/2020
cuisine

Quels ustensiles de cuisine devez-vous remplacer régulièrement ?

Il n’y a pas de meilleur moment pour ouvrir vos armoires, sortir vos casseroles et évaluer ce que vous avez vraiment qu’en janvier, lorsque le renouvellement est dans tous les esprits. Si certains outils de cuisine sont faits pour durer éternellement (la poêle en fonte glorieusement patinée, je vous regarde), il y en a d’autres que vous devriez vraiment remplacer chaque année. Si ce n’est pas déjà fait, donnez à votre cuisine le traitement du Nouvel An et remplacez ces outils ternes et infestés de bactéries par des outils neufs.

La râpe

Vous pouvez l’utiliser pour tout, du râpage d’agrumes, de fromage, etc. Et elle est aiguisée, comme des rasoirs. Mais elle ne reste pas comme ça pour toujours, et pour profiter au maximum de toutes ces qualités de râpage, vous devez garder un râpe bien aiguisé à portée de main. En remplaçant la remplaçant chaque année – en fonction de la fréquence d’utilisation, bien sûr – vous vous assurez d’avoir toujours une grille bien aiguisée.

Torchons à vaisselle

Que vous fassiez la vaisselle, vous essuyiez vos mains ou que vous nettoyiez un désordre, les torchons à vaisselle ramassent des centaines et des centaines de bactéries tout au long de la journée. Oui, vous devriez les laver souvent, mais une fois par an, il est bon de jeter les anciennes et de vous en procurer de nouvelles.

Éponges à vaisselle

Tout comme les serviettes, les éponges à vaisselle sont un piège à bactéries total. Oui, les micro-ondes peuvent aider à éliminer les germes, mais les remplacer régulièrement est la meilleure pratique. Certains modèles sont faites de mousse de polyuréthane brevetée au lieu de cellulose pour rester fraîches plus longtemps.

Planches à découper

Qu’elles soient en plastique ou en bois, les planches à découper doivent figurer sur votre liste annuelle de remplacement. Bien que le savon aide à désinfecter les planches, les couteaux tranchants créent des rainures et des jauges profondes dans les planches, ce qui peut héberger des bactéries. Pour conserver les planches plus longtemps, utilisez des planches en plastique séparées pour la viande crue, les fruits de mer, les légumes, etc.

Conteneurs de stockage en plastique

Pensez-y : combien de fois avez-vous réutilisé ce conteneur en plastique ? Même si vous avez acheté des récipients sans danger pour le BPA, les résidus huileux et les odeurs fortes sont difficiles à éliminer. Les anciens récipients ou les plats à emporter en plastique peu solides que vous réutilisez probablement contiennent souvent du BPA, un composé qui a été associé à toute une série de problèmes. Pourquoi ne pas commencer la saison avec une nouvelle collection, ou mieux encore, en acheter des en verre ? Avec un ensemble de récipients en verre et en plastique, vous pouvez choisir d’utiliser principalement du verre dans la maison pour stocker les restes. Mais vous pouvez toujours opter pour un contenant en plastique pour emporter votre déjeuner au travail sans rendre votre sac super lourd et fragile.

Épluche-légumes

Un bon éplucheur en Y (ou un éplucheur droit si c’est plus rapide !) est un outil de cuisine essentiel non seulement pour éplucher les légumes, mais aussi pour rendre vos aliments plus jolis, pour couper le fromage et pour préparer les meilleurs plats d’asperges crues. Mais même si vous avez le meilleur éplucheur, ces types ne restent pas toujours bien affûtés. Heureusement, ils sont bon marché ! Plutôt que d’acheter un éplucheur de légumes plus coûteux, achetez une variété bon marché (ou un jeu de trois !) et offrez-vous un remplacement chaque année. Ainsi, vous n’aurez jamais à faire face à un tas de pommes de terre avec un éplucheur émoussé. 

Couteaux 

Il en va de même pour les couteaux à éplucher. Comme il est essentiel que votre couteau de cuisine soit très tranchant, il est préférable d’acheter un modèle bon marché et de le remplacer tous les ans environ (en fonction de votre utilisation, bien sûr). Pensez à acheter un aiguiseur  pour plus d’économie.

Spatules fondues

Y a-t-il des spatules en caoutchouc qui traînent et qui sont moins résistantes à l’usure ? Peut-être ont-elles été laissées trop près de la cuisinière et fondues? Transformez-les en sculptures pour votre jardin et achetez-en de nouvelles qui fonctionneront réellement pour plier une  pâte à gâteau par exemple. En fonction de vos besoins, choisissez des spatules fabriquées avec des matériaux assez solides. Si vous achetez des modèles en plastique,  utilisez-les pour les repas froids.  

Cuillères en bois

Les cuillères en bois peuvent s’ébrécher ou se couper, ce qui fait que les bactéries s’attardent dans les coins et recoins du bois. Pensez-y su vous en utilisez une depuis plusieurs années. Actuellement, les fabricants en conçoivent toute une gamme avec diverses séries de cuillères en bois de toutes tailles et formes en fonction de vos besoins. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *