09/12/2021
frigo-bar-refrigere

Guide de choix d’un arrière-bar réfrigéré professionnel

Le frigo bar réfrigéré est un des meubles indispensables dans les cafés, les brasseries et autres débits de boissons. Le frigo bar réfrigéré est l’équipement frigorifique professionnel qui se trouve dans la plupart des établissements qui proposent un service de boissons fraîches (hôtels, discothèques, bars…). Ce matériel réfrigéré sera un complément parfait pour une machine à glaçons professionnelle.

Véritable meuble et appareil frigorifique à la fois, le frigo bar réfrigéré est une alternative esthétique à la table réfrigérée pour les boissons. L’avantage d’un tel matériel réfrigéré est sa capacité de stockage d’un nombre important de bouteilles et de canettes à réfrigérer. Vous pouvez choisir le frigo bar réfrigéré qui conviendra pour une utilisation professionnelle intensive. Ces armoires réfrigérées aux portes vitrées sont idéales pour les supermarchés, mais aussi les bars, cafés et discothèques pour exposer l’ensemble des boissons et produits. Il existe plusieurs modèles selon les dimensions souhaitées (profondeur, contenance, largeur, hauteur…) et le prix que vous pouvez y allouer.

L’utilité d’un frigo bar réfrigéré

Placé derrière le comptoir, un frigo bar réfrigéré n’est pas qu’un simple meuble frigorifique. Ce matériel professionnel à très grande capacité (exprimée en litres) peut posséder jusqu’à 4 portes (vitrées ou non). Vous pouvez y réfrigérer vos boissons (bouteilles, canettes et autres contenants) et tous autres produits qui nécessitent une conservation à froid.
L’armoire réfrigérée a l’avantage d’être placée derrière un bar, un comptoir, afin de mettre en avant toutes vos boissons. Vos clients pourront ainsi choisir un produit rien qu’en regardant votre frigo bar réfrigéré. Ce meuble design aura entièrement sa place dans la décoration de votre établissement. Il donnera une allure professionnelle à votre lieu de travail et vous permettra d’augmenter significativement la capacité de stockage de vos produits, boissons, canettes et bouteilles.

Fonctionnement d’un frigo bar réfrigéré

Un frigo bar réfrigéré dispose des mêmes technicités que la plupart des meubles frigorifiques professionnels. Il utilise le liquide frigorigène qui se transformera en gaz. C’est ce gaz qui va par la suite absorber la chaleur des boissons, canettes et produits contenus dans le frigo. Une fois que la chaleur est absorbée, le gaz continue son acheminement dans le compresseur pour ensuite rejeter la chaleur à l’extérieur de l’appareil. Le gaz liquéfié ira dans le détendeur. Ce processus aura pour résultat d’éliminer l’eau et autres impuretés accumulées dans le fluide frigorigène.

Le choix du type d’éclairage pour les frigos bar réfrigéré
L’éclairage LED est celui à préconiser dans le choix de votre frigo bar réfrigéré. Ce type d’éclairage présente plusieurs avantages non négligeables.

La mise en avant de vos produits et de vos boissons dans votre bar est une chose très importante. Pour que cette exposition se fasse de manière optimale, la clé c’est avant tout d’avoir un bon éclairage. A cet effet, la plupart des frigos bar réfrigérés proposés à la vente sont équipés d’un éclairage LED qui va permettre de mettre en avant vos produits et autres bouteilles. De plus, l’éclairage LED va permettre de personnaliser la couleur de la lumière de vos armoires réfrigérées afin de choisir l’ambiance de votre bar.

Auparavant, l’éclairage néon était implanté dans tous les matériels frigorifiques dotés d’un système d’éclairage intérieur. Cependant, l’éclairage néon a besoin de chauffer pour atteindre sa capacité maximale. Ce qui a pour conséquence d’occasionner une perte d’énergie importante qui pourrait faire gonfler votre facture d’électricité.

L’éclairage LED, quant à lui, permet d’éclairer de manière optimale sans avoir besoin de chauffer pour bien éclairer à l’intérieur du frigo bar réfrigéré.

Le choix du froid ventilé pour votre frigo bar réfrigéré

Le froid ventilé est un système de froid implanté dans certains types de meubles réfrigérés professionnels. Ce système va permettre de répandre le froid à une température uniforme dans tout le frigo bar réfrigéré afin de conserver au mieux toutes les boissons et produits. Les valeurs de température sont réglables à l’aide d’un thermostat.

En outre, le froid ventilé va également éviter la formation d’humidité au sein de votre frigo bar et donc de givre, ce qui facilitera l’entretien de votre armoire réfrigérée. Un dégivrage fréquent de votre frigo bar ne sera donc pas nécessaire.

Les critères de choix lors de l’achat d’un frigo bar

critères de choix lors de l’achat d’un frigo bar

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’un frigo bar réfrigéré pour votre établissement, voici quelques critères à bien prendre en compte lors de votre choix. Doit-on opter pour un arrière-bar à portes battantes ou coulissantes? Faut-il une seule porte ou doit-on en disposer deux? Que choisir entre porte vitrée et porte pleine? Qu’en est-il du prix du frigo de bar?

Portes battantes ou coulissantes

Vous avez la possibilité de choisir entre un frigo bar réfrigéré avec des portes battantes ou coulissantes. Le tout va dépendre de l’espace compris entre votre comptoir et le frigo bar réfrigéré. De ce fait, pour les petits espaces, optez pour un frigo bar réfrigéré avec des portes coulissantes. Par contre, si vous disposez d’une largeur suffisante, choisissez alors un frigo bar avec des portes battantes.

Portes vitrées ou pleines

Votre choix se détermine selon le type de portes et selon l’utilisation que vous comptez faire de votre frigo bar réfrigéré. Ainsi, si vous souhaitez exposer vos boissons et autres produits à la vue de vos clients derrière le comptoir, vous opterez pour un frigo bar réfrigéré avec des portes vitrées. Dans le cas contraire, les portes pleines seront suffisantes, d’autant plus que le frigo bar consomme moins d’électricité.

Le nombre de portes

Le nombre de portes de votre frigo bar réfrigéré va dépendre de la quantité de bouteilles et de boissons à vendre mais aussi de votre débit. De plus, le nombre de portes va dépendre du volume (profondeur et hauteur) et de la capacité de votre frigo bar réfrigéré. Évidemment, plus le nombre de portes sera conséquent, plus vous pourrez exposer une quantité importante de produits et de boissons et de produits derrière votre comptoir.

Le prix du frigo bar réfrigéré

Le prix d’un frigo bar réfrigéré professionnel dépend de plusieurs critères. De un, ses dimensions (hauteur, largeur…), plus elles sont grandes, plus le prix de l’arrière-bar est important. Donc, prenez le temps de bien évaluer vos besoins en matière de capacité de conservation (exprimée en litres) avant de faire votre achat. Le prix dépend également du type de portes : coulissantes, vitrées, pleines, battantes, températures réglables par thermostat, etc. Les accessoires peuvent aussi être considérés dans ce paramètre de choix. Le système d’éclairage intérieur et les différentes possibilités de réglages entreront également en jeu. Actuellement, les modèles d’arrière-bars les plus prisés sont ceux qui sont équipés d’un éclairage LED.

Le design de votre frigo bar réfrigéré

Enfin, si vous voulez investir dans l’achat d’un arrière-bar réfrigéré, le design de votre frigo bar réfrigéré doit également être pris en compte. Celui-ci va notamment dépendre du style de votre établissement. Un frigo bar noir, blanc ou en inox, vitrée, type armoire encastré, etc. le choix est vaste alors choisissez en fonction de vos besoins. D’ailleurs, afin d’organiser au mieux votre frigo bar réfrigéré, vous pourrez ajouter des blocs de 2 ou 3 tiroirs sur chaque compartiment. Vous pourrez ainsi optimiser le rangement de vos bouteilles dans votre matériel réfrigéré. Ces tiroirs remplacent les portes traditionnelles. Si votre choix se porte sur un meuble en inox, vous pourrez également bénéficier de l’avantage hygiénique qu’offre ce matériau. Par ailleurs, l’inox est un matériau résistant. Ce qui procure une longévité assurée à votre frigo de bar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *