04/12/2020
panini fait maison

Faire du panini sans machine ?

Lorsque nous vient cette folle envie de grignoter, alors que la flemme est aussi de la partie, on s’imagine vite un petit plat, un encas, ce délice qui est facile et rapide à préparer. Et qui de surcroît est à la portée de tout le monde, même du cuisinier du dimanche et du roi des ratages en cuisine que l’est certains d’entre nous. Ah, un panini, ça on aime bien ! on se procure la recette vite fait et on y va. Et puis misère, on n’a pas de machine. Allez, pas de panique, voici une recette des plus simples, rapides et qui ne nécessite pas de machine spécialisée pour faire un succulent panini, à la maison. 

Le « panini » c’est quoi tout d’abord ? 

Le panini est une des recettes italiennes les plus simples à réaliser dont tout le monde peut réussir. Dans son origine ce plat demande une machine spéciale appelé communément « presse à panini ». Le panini lui-même est composée de pain blanc et de toute sorte d’ingrédients qui pourront servir de garniture pour le pain (non, ce n’est pas le sandwich) Voici donc quelques astuces et ingrédients pour faire du panini sans machine.

Comment cuire du panini sans machine ?

Faire du panini sans machine est un jeu d’enfant. Il suffira de rassembler le strict nécessaire c’est à dire le « four » et quelques ficelles. Le four nous servira de presse à panini durant la cuisson afin que le gout des ingrédients puisse bien se mélanger et que le pain puisse prendre la forme voulue. Il est question d’avoir deux grilles bien ficelées. La première c’est celui en bas du four et l’autre sera en dessus du panini ficelé à la première. 

Pour la préparation des ingrédients. Il faut avoir du pain blanc que l’on peut acheter au supermarché du coin. L’ouvrir en deux avec un couteau, sans le séparer en deux. Puis disposer les ingrédients à l’intérieur : de la tomate, des fromages, des charcuteries… à la fin il faut emprisonner le tout entre les deux grilles ficelées dans le four. Et enfin le faire cuire à 180°c pendant 10 minutes. En tous vous aurez passé 10 à 15 minutes de préparation et 10 minutes de cuissons. Et le tour est joué ! 

Du panini tout fait maison

Ça semble trop facile ? d’accord, et puis pourquoi en rester là. Tant qu’à faire pourquoi ne pas faire soi-même le pain blanc au lieu de l’acheter chez le boulanger. Ce n’est pas plus compliqué que de le manger vous allez voir. Tout ce dont on a besoin c’est de la farine, de la levure, du sel, du lait, de l’huile d’olive, du film plastique que l’on peut remplacer par un torchon. Pour la préparation, il faut dissoudre la levure dans de l’eau tiède et laisser reposer pendant au moins 10 minutes. Cette composition prendra la forme d’une mousse. Ensuite ajouter de la farine et du sel, avec de l’huile d’olive dans le mélange. Afin de pouvoir pétrir la pâte pendant quelque minute jusqu’à ce qu’elle soit homogène, bien lisse. Et surtout qu’elle ne colle pas. Puis prendre un saladier qu’on va huiler légèrement avant d’y mettre la patte que l’on vient de travailler. Et par la suite le recouvrir avec du film plastique ou du torchon. Oublier la pâte pendant quelques heures en prenant bien soin de ne laisser aucune entée d’air au risque de la rater.

Après ce temps de pause, il faudra dégager la pâte et en faire des baguettes, de la taille de votre choix. Ce qui vous conviendra pour le pain de votre panini. Mais pour l’esthétique essayer de les mettre à la même taille. Mettre les baguettes sur une plaque dont il faut recouvrir avec du papier de cuisson. Le but de cette action c’est de laisser les baguettes s’allonger un peu plus. En laissant à l’air pendant 40 minutes. 

La dernière étape sera de les asperger d’eau et faire cuire à 180°c pendant 10 minutes. Il ne faut pas oublier que les pains paninis sont blancs. Donc il ne faut au grand jamais les dorer. 

Ingrédients pour la recette de panini Parisien sans machine : 

Pour le pain, on fera tout pareil qu’avec les instructions citées plus haut. Soit du pain tout prêt au super boulanger du quartier, soit un concocté à la maison avec vos soins. Mais pour les garnitures ce seront : du fromage de votre choix, des oignons, quelques tomates, des fines tranches de jambon (à définir selon le nombre de personnes), une mozzarella, de l’herbe de Provence, du sel, du poivre, de l’huile d’olive, et un peu de basilic

Maintenant vous savez comment faire un panini sans machine. Rien ne vous empêche plus d’épater la galerie avec vos nouveaux talents de chef avec cette recette simple, mais qui va en régaler plus d’un à coup sûr !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *