15/04/2021
arrière-bar réfrigéré positif

Critères de choix d’un arrière-bar réfrigéré positif

Dans un bar, une armoire réfrigérée ou frigo de bar est toujours d’une importance capitale. Appelée également arrière-bar réfrigéré, il s’agit d’un frigo professionnel installé dans votre arrière-bar pour le stockage de vos produits, dont les boissons. Ce meuble frigorifique fonctionne à une température de froid positive. A la différence de l’armoire réfrigérée négative, l’armoire réfrigérée positive est adaptée pour la conservation de produits frais, à une température au-dessus de 0°C. En revanche, frigo de bar négatif sert à stocker des boissons congelées avec un température inférieur à 0 °C jusqu’à -22 °C.

Il existe de nombreux modèles d’armoires réfrigérées pour bar. Ce qui rend parfois difficile le choix. Bien évidemment, se procurer une armoire réfrigérée pour bar demande de considérer certains critères de choix afin d’obtenir un matériel de qualité permettant de fournir un service vraiment professionnel. Combien de portes pour un arrière-bar réfrigéré ? Faut-il obligatoirement une armoire réfrigérée positive vitrée ? Doit-on choisir un frigo de bar à portes coulissantes ou battantes? Ci-dessous notre guide de choix.

Pourquoi utiliser une armoire d’arrière-bar réfrigéré positive ?

Avant de se lancer dans le choix d’un frigo de bar, vous devez d’abord savoir les utilités de ce meuble frigorifique professionnel.

Matériel d’exposition de vos produits

Une armoire de bar réfrigérée permet d’emblée une meilleure présentation de vos produits, notamment les boissons. Cet avantage est surtout offert par les armoires à portes vitrées. Effectivement, les clients peuvent apercevoir de loin les boissons proposées par le bar et cela en facilite donc le choix.

Pour garantir un service professionnel

Le service des boissons et produits sur la table des clients doit être effectué rapidement et avec tact. Pour y parvenir, les boissons doivent être disponibles dans un meuble qui est facilement accessible par le barman. A cet effet, l’installation d’une armoire réfrigérée de bar constitue la solution idéale.

Le stockage et la conservation des boissons

Les convives ont toujours besoin de produits et boissons frais. Ainsi, ce sera mieux pour un bar de disposer d’un système de refroidissement professionnel. C’est ainsi que le meilleur choix porte sur une armoire réfrigérée de bar positive. Avec ce matériel frigorifique, vous pouvez stocker vos produits à une température de froid positive jusqu’à leur livraison. Il en résulte que la fraîcheur de vos boissons est gardée et que votre établissement gagne en côte vis-à-vis des autres bars.

Ce qu’il faut tenir compte lors du choix d’une armoire réfrigérée positive pour bar

L'arrière bar réfrigéré en inox

L’arrière bar réfrigéré professionnel est conçu pour le stockage au frais des boissons ou des produits alimentaires dans des bars. Cependant, il existe une multitude de modèles d’arrière-bar réfrigérés et le choix de l’appareil qui convient dépend principalement des besoins de l’établissement, du goût ou encore du budget que vous pouvez y allouer. Outre ces critères fondamentaux, il est également nécessaire de bien choisir un arrière bar adapté à l’espace qui lui sera dédié.

Les portes d’un arrière-bar réfrigéré professionnel

Ce meuble frigorifique peut posséder plusieurs portes en fonction de sa capacité exprimée en litres. La taille de l’armoire réfrigérée du bar est proportionnelle au nombre de portes. Ainsi, un arrière-bar réfrigéré peut posséder de 1 jusqu’à 4 portes. Le choix du nombre de portes d’une armoire réfrigérée dépend donc de la quantité de produits et boissons à stocker.

De préférence, optez pour des armoires réfrigérées à portes vitrées pour que les clients puissent visualiser les boissons et produits disponibles. Une porte vitrée fait partie des forces marketing de votre bar. A cet effet, l’armoire frigorifique peut être assimilée à une vitrine réfrigérée de bar.

Par ailleurs, il est important d’optimiser l’espace des meubles en choisissant un arrière bar avec des portes coulissantes. Ceci est idéal pour les espaces restreints. Les portes battantes permettent quant à elles d’ouvrir complètement la desserte et d’accéder facilement aux boissons.

La capacité de stockage du frigo de bars

Le choix de la capacité de stockage du meuble frigo-bar dépend de la quantité de boissons en bouteilles à stocker, mais aussi des dimensions du bar. Cette capacité varie d’un modèle à un autre.

Système de refroidissement à froid statique ou ventilé ?

Une armoire réfrigérée de bar à froid ventilé est beaucoup plus prisée en raison de l’homogénéité de la température positive qui circule à l’intérieur du meuble frigorifique. Ce qui offre une condition de stockage idéale à vos produits. Cependant, son prix est plus élevé par rapport au système de refroidissement statique. En revanche, ce dernier est moins sonore et plus économique en termes d’énergie et de prix.

L’éclairage intérieur

Côté design, rien de mieux que d’opter pour un frigo de bar à éclairage intérieur. Ce système décoratif se marie parfaitement à une porte vitrée pour mettre en valeur vos produits. L’éclairage LED devient de nos jours une tendance des bars.

Quels meubles réfrigérés de bars choisir ?

arrière bar

Afin de pouvoir offrir un service de qualité aux clients, un barman doit disposer d’un espace de travail suffisamment professionnel et confortable. Notre choix est ainsi porté sur des arrière-bars réfrigérés qui répondent parfaitement à ces besoins.

  • Unifrigor arrière bar skinplate réf RO7403D possède 3 portes. Cet appareil desserte de bar réfrigéré de 3 portes pleines positives et possède une capacité de 300 litres, 436 litres ou 523 litres selon le modèle.
  • Polar arrière bar réfrigéré possède une porte (réf CF750, prix 400 eur), l’intérieur de cet arrière bar professionnel a une capacité de 88 litres.C’est une armoire pour bar réfrigérée d’une capacité de 88 litres avec une vitrine battante, idéale pour la présentation et le stockage de produits frais et boissons. La température peut aller de 1°C à 12°C. Ce frigo de bar est doté de 3 étagères réglables qui permettent de stocker des aliments ou des boissons d’une manière optimale.
  • Arrière bar mural réfrigéré inox 3 portes positive 632 L (prix 350 euros). L’arrière bar réfrigéré 3 portes se veut idéal pour les cafés, bars, brasseries, nights clubs, salons de thé et glaciers. Il est en acier inox compact avec 600 mm de profondeur. Ce matériel est livré en série avec des roulettes (sur demande, pieds inox réglables). Les joints magnétiques sont amovibles pour un entretien facile.
  • Arrière-bar réfrigéré positif Fréon réf R134a – Ce frigo de bar est adapté à une température ambiante allant jusqu’à +43 °C et 65% d’humidité. Il est doté d’un groupe logé et d’un tiroir marc à café de série. Par ailleurs, le produit est personnalisable.
  • Armoire réfrigérée de bar murale positive inox 2 portes 550 litres (prix 400 eur). L’arrière-bar réfrigéré 2 portes se veut idéal pour les cafés, bars, brasseries, nights clubs, salons de thé et glaciers. Il est en acier inox compact de 600 mm de profondeur. L’arrière bar comporte un tableau de contrôle digital. Le dégivrage est automatique avec un système spécial d’évaporation de l’eau (Hot gas). Il est livré en série avec des roulettes (sur demande, pieds inox réglables). Les joints magnétiques sont amovibles pour un entretien facile
  • Armoire réfrigérée positive Fréon réf R134a – Cet arrière bar réfrigéré est adapté à une température ambiante allant jusqu’à +43 °C et 65% d’humidité. Il est doté d’un groupe logé et d’un tiroir marc à café de série.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *